Véritable moment privilégié, le bilan de compétences c’est d’abord un temps pour soi pour faire le point sur vos besoins et vos attentes actuelles dans votre vie professionnelle.

Qu’est-ce que c’est ?

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution ou de réorientation professionnelle.

Il se déroule dans une relation personnalisée où je vous apporte soutien et méthode dans l’accompagnement.

Le Bilan de compétences est une action de formation inscrite dans le code du travail c’est une action d’adaptation et de développement des compétences. Vous développez vos compétences à vous orienter.

Quels sont les objectifs ?

L’objectif est de donner un nouveau souffle à votre vie professionnelle en adéquation avec vos attentes, vos envies, vos valeurs, vos compétences… et de valider un projet professionnel motivant réaliste et réalisable en cohérence avec le marché du travail.

Les objectifs sont personnalisés et co-définis ensemble au démarrage ; ils peuvent être très variés :

  • Faire le point sur ses expériences personnelles et professionnelles
  • Identifier ses compétences, et déceler ses potentiels inexploités
  • Elaborer un projet professionnel
  • Apprendre à utiliser ses atouts dans les négociations d’emploi et de choix de carrière
  • Prendre du recul par rapport à une expérience génératrice de souffrance au travail
  • Être accompagné pour traverser une période d’incertitude ou de transitions
  • De porter un regard neuf sur sa relation au travail
  • De retrouver une motivation au travail
  • D’étayer sa confiance en soi et en son identité professionnelle.

Pour qui ?

Le bilan de compétences s’adresse à toute personne salariée du secteur privé, public, demandeur d’emploi, travailleur indépendant et chef d’entreprise.

Le seul prérequis est d’avoir eu au moins une expérience professionnelle d’au moins 5 ans.

 

Quelle est sa durée ?

16 h d’action de formation en présentiel et une estimation de 8 h de travail personnel à effectuer entre les séances pour le bon déroulement du bilan.

les 16 heures sont réparties selon vos besoins: 8 rendez-vous de 2 heures en moyenne.

 Entretien préalable gratuit & sans engagement d'1h

Comment se déroule-t-il ?

Le bilan demande de la proactivité, de l’engagement personnel et un investissement en termes de temps.

Conformément au code du travail le bilan de compétences comprend 3 phases :

Illustration pour la phase préliminaire d'un bilan de compétences avec Aline Richard

Une phase préliminaire

(rdv préalable gratuit d’1h sans engagement)
  •  De confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche ;
  • De définir et d’analyser la nature de ses besoins : clarifier ses attentes ;
  • de l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.
Illustration pour la phase d'investigation d'un bilan de compétences avec Aline Richard

Une phase d’investigation


  • Mieux se connaître : S’approprier votre parcours personnel et professionnel
  • Connaitre ses ressources, valeurs, motivations, compétences
  • Mieux connaître son environnement : Investigations de terrain / Enquêtes métiers
  • Élaborer les scénarios d’évolution professionnelle
Illustration pour la phase de conclusion d'un bilan de compétences avec Aline Richard

Une phase de conclusion

  • de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation ;
  • de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation ;
  • de prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.
 Comme le prévoit la loi, nous fixerons un rendez-vous de suivi 6 mois après le bilan (jalon malléable en fonction de votre situation).

Respect d’une charte éthique et déontologique

ffpabc.org

0 commentaires

Méthodes et supports

Des rendez-vous physiques en face à face.

      • Le livret d’accompagnement est un support de réflexion et de travail comprenant des questionnaires sur vos intérêts, valeurs, besoins, aptitudes, compétences.
      • Test de personnalité habilitation au test psychométrique AFC HOLLAND Riasec, intelligences multiples, management…adapté à vos besoins
      • Outils divers : Photolangage, cartes des forces, cartes métiers, outils de l’approche Réorient’emoi
      • Accès pour le client au Logiciel Inforizon. C’est un outil alliant la découverte des métiers et l’exploration de soi, pour associer vos centres d’intérêts à une orientation professionnelle
      • Ressources pédagogiques padlet regroupant les ressources accessibles en ligne
      • Afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs j’évalue, votre progression tout au long de la prestation.
  • Une synthèse écrite est co-validée ensemble lors du rdv bilan vous est remise. C’est un outil important dans votre parcours en effet il peut être demandé par des organismes de financement de formations ou par Pôle Emploi afin de justifier la cohérence et la validité de votre projet.
  • Un entretien de suivi 6 mois (échéance adaptée à votre situation et vos besoins) après la fin du bilan permettra d’évaluer les effets du bilan et de faire le point sur votre situation.

Tarifs

  • Bilan de compétence Horaire de journée (8h30-17h) : 1700 euros
  • Bilan de compétence Horaire du soir (17h30-20h) et samedi matin (8h30-12h30) : 2000 euros

Plusieurs possibilités de financement sont possibles. Je vous accompagne et vous conseille dans la démarche.

  • CPF Compte Personnel de Formation Depuis le 01/05/24, si vous êtes salarié un reste à charge de 100 euros vous sera demandé. Un délais de 15 jours est nécessaire entre votre inscription et le démarrage. Depuis le 01/05/24, si vous êtes salarié un reste à charge de 100 euros vous sera demandé.
  • Par son OPCO
  • Par l’employeur via le plan de développement des compétences
  • Sur fonds propres

Occasionnellement et plutôt en co-financement, :

  • L’Agefiph ou le FIPHFP (pour les personnes reconnues travailleur handicapé)
  • La CARSAT pour les personnes en arrêt maladie de longue durée et sous le risque d’un licenciement pour inaptitude. Il faudra aussi avoir reçu l’autorisation de réaliser un bilan de compétences pendant l’arrêt maladie.
  • Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi

Qualité

Engagée dans une démarche qualité permanente, le bilan de compétences que je propose répond aux exigences du référentiel qualité QUALIOPI. A ce titre, je suis référencée sur le site officiel “ Mon compte formation “ . Je sui également afhérente à la FFPABC (Fédération Française des Professionnels de l’Accompagnement et du Bilan de Compétences) https://www.ffpabc.org

Être membre de la FFPABC signifie :
– La garantie qualité de la prestation “bilan de compétences”
– Un référencement dans le catalogue de la fédération
– Des échanges de pratiques et partages d’informations actualisés sur la formation, le marché du travail, les changements législatifs etc
– une charte éthique et déontologique commune

 

Mon bilan de compétences avec Aline RICHARD m’a permis de reprendre confiance en moi, en mes capacités professionnelles, de mieux me connaître, de cerner le métier et la formation que je souhaite faire. Cela a été très dynamisant et m’a ouvert de vraies perspectives d’avenir.

N.B., 51 ans

Je remercie Aline pour son accompagnement dans mon bilan de compétences.
Le bilan de compétence avec Aline m’a permis d’apprendre à mieux me connaitre personnellement et professionnellement , me poser les bonnes questions sur mon avenir.
Souriante, bienveillante, à l’écoute, patiente. Je recommande vivemen
t.

M M 56 ANS

Mon bilan de compétences m’a beaucoup apporté, je ne regrette pas d’avoir fait confiance à Aline pour faire mon bilan grâce à elle j’ai pu apprendre à me connaître . Je n’hésiterai pas à donner son nom si un proche voudrait faire une reconversion professionnelle : je la recommande fortement !

CS 40 ans

“Satisfaite de mon bilan de compétences. Très bien accompagnée, Madame RICHARD est à l’écoute, elle a su me redonner confiance sur mon avenir professionnel. Je recommande +++”

B.J 34 ans

Très satisfait de mon bilan de compétences.Je la recommande vivement car c’est une très bonne professionnelle qui vous aidera à trouver votre voie. Elle travaille à son compte et pas pour une enseigne et c’est c’est qui m’a donné l’envie de lui faire confiance et je ne suis vraiment pas déçu.Encore un grand MERCI

D.D 42 ANS

Après 25 ans d’activité professionnelle, j’ai eu un gros essoufflement en début d’année. Aiguillé par une CEP, j’ai rencontré Mme Aline Richard – A l’horizon et ai débuté un Bilan de Compétences début Mars. Tout a été très vite pour moi grâce à un accompagnement et une méthode personnalisée au top! Ma 1ère candidature, bien préparée ensemble, a débouché sur une prise de poste à la rentrée en tant que Moniteur d’Atelier en menuiserie dans un ESAT avec plan de formation intégré sur 2 ans. Je recommande donc vivement à toutes les personnes qui doutent sur leur carrière de passer par cette étape financée par le CPF. Encore un grand Merci à Aline!

L.C 42 ANS

Une expérience au Top.Travailler avec Madame Richard a été pour moi libérateur. Elle m’a guidé tout au long de mon bilan de compétences et même pour les démarches qui en ont découlé. C’est une vrai relation de confiance qui s’est rapidement installée. De plus, la diversité des exercices et des supports permet de vraiment appréhender le sujet dans toute sa globalité et sa complexité. Mme Richard est une personne à l’écoute de vos besoins et vos attentes mais elle sait aussi vous mettre devant les sujets qui font peur tout en vous guidant de manière bienveillante. De plus, la possibilité de faire les séances le samedi matin a été pour moi un plus car cela a facilité grandement la gestion de ma vie de famille. Cette expérience du bilan de compétences n’aurait clairement pas été la même avec une autre consultante. Je la recommande vivement.
C.V 38 ANS

 

Indicateurs de satisfaction :

25 bilans de compétences effectués en 2023 :

  • 23 ont été pris en charge par le compte personnel de formation CPF
  • 2 ont été pris en charge par des employeurs
  • 85% ont effectué leur bilan en cours d’emploi
  • 15% étaient en recherche d’emploi
  • 96% sont très satisfaits
  • 100% recommanderaient l’organisme Al’horizon
  • 100% estiment que les objectifs ont été totalement atteints
  • 95% ont élaboré un projet de reconversion
  • 98% des personnes se sentent mieux à la fin du bilan de compétences et ont plus confiance en eux
  • 71 enquêtes métiers réalisés
  • 44% ont effectué des immersions durant le bilan de compétences, ou à l’issue
  • 24% ont trouvé un emploi en lien avec le projet de reconversion
  • 24% sont entrées ou ont effectué une formation
  • 32% sont en cours de démarches :recherche de contrats de professionnalisation, recherche d’immersion pour confirmer leur projet, candidatures, etc.,
  • 8% souhaitent mettre en place leur plan d’action plus tard à moyen terme avec une échéance de 12 mois
  • 4% ont abandonné pour reprendre un emploi alimentaire